Recommander ce site

 

 

Yronde et Buron (Forez).


Dimanche 24 février 2008Balade autour du château


Notes documentaires de Monique :

Yronde et Buron est une commune située à l'est de Coudes. Elle est composée de 8 villages ou hameaux perchés au-dessus de la vallée de l'Allier.
C'est un site plein de charme pour les randonneurs, jalonné de petits pics ou pitons volcaniques, comme par exemple Buron.

En effet, ce village s'est niché au pied de l'édifice du château, dont les premières murailles furent érigées dès la fin du IX siècle.

Nous étions 14 du GMIT les 13 janvier et 24 février 2008, sous un soleil radieux, à parcourir ce territoire qui offre de superbes points de vue : le massif du Sancy, le Puy-de-Dôme, Montperroux et sa tour, la vallée de l'Allier et Saint-Yvoine construit sur un piton rocheux situé sur la rive opposé ; en regardant vers l'est, nous découvrons le Puy Saint Romain surplombant Saint Maurice es Allier et Vic le Comte, puis les villages de Pignols, Pardines, Langlade, aux abords de la forêt de la Comté, immense domaine riche en variétés aussi bien en essences arboricoles qu'en flore et faune.
Au cours d'une de ces balades, nous avons découvert le site de l'abbaye cistercienne du Bouschet (qui signifie Bosquet en occitant), au sein du vallon boisé de la Pâlie, en contrebas du village d'Yronde. Elle fut fondée à la fin du XII siècle par les moines Bernardins, suite à une décision émanant du Comte d'Auvergne Robert IV. Celui-ci avait échappé à la poursuite de combattants grâce à un volumineux roncier placé à cet endroit et dans lequel il avait pu se dissimuler. Sauvé, il a fait le vœu, en remerciement, de faire bâtir une abbaye sur cet emplacement.

Diaporama :

Sélectionnez un photo pour avoir le commentaire.

Double cliquez pour voir la photo.

Cliquez sur PRÉCÉDENT (menu explorateur) pour revenir au diaporama.

 

 

 

 

@ J. L. 2006

Mise à jour 25/10/2009